Objet de la saisine PDF Imprimer Envoyer

 Les nécessaires évolutions des métiers et des formations sociales au regard des mutations du secteur social  : croisement des regards et propositions régionales

 

Une toile de fond
Les mutations des problématiques sociales, l’évolution du cadre législatif et règlementaire et les transformations des modes de gouvernance des organisations. Ces sujets seront appréhendés de manière générique en croisant le niveau régional et national.


Un double objet d’investigation et de concertation
• Etude croisée et analyse concertée des besoins et des attentes des différentes parties prenantes en Bretagne (publics accompagnés, élus, employeurs publics et privés, cadres de direction, professionnels, cadres pédagogiques) vis-à-vis des évolutions des postures, des fonctions, des pratiques des professionnels en charge des interventions sociales. Identification collective des écarts entre compétences attendues et compétences acquises en formation.
• Elaboration de pistes d’évolution pour les formations sociales continues et initiales intégrant une contribution à la démarche nationale et un recours à des expérimentations régionales tenant compte des possibilités ouvertes par le cadre réglementaire.


Un plan de travail
- Une phase diagnostique puis une phase prospective


Un groupe de travail émanant du CRTS de Bretagne afin de :
- mener une réflexion collective en continuité du travail préparatoire de la saisine,
- prendre en compte et ajuster le travail documentaire,
- instruire et alimenter les investigations à mener,
- proposer des analyses en croisant les regards,
- élaborer des préconisations.


Le rapport est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :

                                                                                                                  couverturerf