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                                       Rapport du CRTS de Bretagne sur l'évaluation                          Avis du CRTS de Bretagne sur l'évaluation

 

 

                                                                                                                           

 

 

 

Le CRTS de Bretagne s'est saisi en 2009 de la question de l'évaluation. Il a formulé des propositions pour favoriser le développement et l'appropriation d'une culture de l'évaluation commune à l'ensemble des acteurs du travail social.

  

Le groupe de travail a repéré, avec le soutien des membres du CRTS de Bretagne, des ressources lui permettant d'analyser les enjeux relatifs de l'appropriation d'une culture de l'évaluation par les travailleurs sociaux. Il a ciblé :

  • la littérature professionnelle faisant référence pour les acteurs de terrain (revues, monographies)
  • la littérature grise (outils développés par des agences gouvernementales, par exemple : l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux -Anesm-, Haute autorité de santé -HAS-)
  • la littérature scientifique (publications, invitation d'experts français et québécois)
  • des outils (recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Anesm, référentiels développés par différents réseaux, observatoires - par exemple : Société française d'évaluation - SFE)

Cette phase de documentation approfondie et d'analyse des enjeux est présentée dans le rapport du CRTS de Bretagne pour encourager les professionnels à s’approprier les questions d’évaluation du travail social.

 

Le travail d’analyse approfondie des enjeux et la phase de repérage des acteurs et outils clés, présentés dans le rapport, a permis de bâtir des propositions d’actions. Elles doivent permettre de promouvoir une mobilisation régionale, dans l’ensemble des réseaux membres du CRTS de Bretagne, en faveur l’élaboration et de l’appropriation d’une culture partagée de l’évaluation. Ces propositions sont présentées dans l’avis du CRTS de Bretagne pour encourager les professionnels à s’approprier les questions d’évaluation du travail social.