PDF Imprimer Envoyer

Le pari de la participation.

 

Promouvoir la culture participative comme vecteur de transformation sociale.

 

Le CRTS de Bretagne a engagé en 2010 un cycle de travail sur la question de la participation des usagers dans le secteur social et médico-social. Un groupe de travail interinstitutionnel (Ville de Rennes, FNARS Bretagne, DRJSCS, ARS Bretagne, ADIMC 22, Sauvegarde 56, Conseil général 35, Région Bretagne, CFTC, UNIFAF, UBO) s'est réuni à 11 reprises entre septembre 2012 et novembre 2012.

 

Le CRTS de Bretagne souhaite, à travers ce travail, promouvoir le principe de participation auprès des décideurs, des professionnels et des personnes accompagnées tout en apportant des éléments de reflexion sur les préalables et les conditions à réunir pour mettre en place une participation effective.

 

La réflexion et les propositions de ce groupe de travail se sont appuyées sur une synthèse documentaire, sur des auditions (usagers, représentants d'usagers, professionnels, experts) et sur des visites de terrain qui ont permis de tirer les enseignements de différentes démarches participatives en Bretagne.

 

 Vous trouverez ci-dessous deux documents permettant de restituer l'ensemble de ces travaux :

- Le rapport > présente l'ensemble de l'analyse (synthèse documentaire, échanges du groupe, comptes-rendus des visites de terrain, espace-ressource)

- L'avis > présente une synthèse de l'analyse ainsi que les recommandations et les propositions d'actions concrètes.

 

                                                                                                                                                      

     Rapport (cliquez dessus)                                   Avis (cliquez dessus)