visuel RVRTS

Les Rendez-vous régionaux du travail social > Depuis 2020, un partenariat entre le Comité Régional du Travail Social de Bretagne (CRTS) et AFORIS Bretagne (Plateforme UNAFORIS Bretagne).

ENJEUX

  • Rassembler les acteurs investis dans le travail social en Bretagne, professionnels, apprenants, étudiants
  • Valoriser les expérimentations locales, la recherche sur les territoires, les travaux du CRTS de Bretagne et du Haut Conseil en Travail Social
  • Mutualiser les pratiques innovantes
  • Partager, échanger, donner la parole à toutes les personnes concernées par le travail social
  • Offrir un espace de réflexion
  • Nourrir les pratiques professionnelles
  • Renforcer ses compétences

CYCLE 2022-2023 : FIL CONDUCTEUR

CRTS Bzh RVRTS Cycle 2022 2023 Lancement Com Affiche WEB F250

Télécharger l'affiche "RVRTS - Cycle 2022-2023" : JPEG / PDF

"Quels travailleurs sociaux pour le vivre-ensemble aujourd'hui et préparer demain ?"

Les difficultés de recrutement, la baisse d’attractivité qui se ressent à l’entrée des formations, l’évaporation active de professionnels démobilisés sont autant de signes d’un manque de reconnaissance que la pandémie de la covid19 a rendue encore plus visible. Le phénomène touche désormais la plupart des secteurs. Il suscite une inquiétude croissante parmi toutes les personnes concernées. Il vient de donner lieu à plusieurs documents importants : le Livre vert du Haut conseil du travail social, le rapport de Denis Piveteau, le rapport du Conseil économique, social et environnemental… Ces écrits ouvrent déjà des pistes de réflexion. Ils en annoncent d’autres, dont un Livre blanc qui devrait comporter des propositions concrètes.
Dans ce contexte pourtant complexe, il est à souligner les capacités des travailleurs sociaux à s'adapter et à construire de nouvelles pratiques au service des personnes accompagnées.
S'inscrivant dans les préoccupations et les travaux du Comité Régional du Travail Social (CRTS) de Bretagne, Les Rendez-Vous Régionaux du Travail Social (RVRTS) illustrent cette dynamique en action et poursuivent la réflexion et l'illustration du rôle capital que jouent les travailleurs sociaux dans le vivre ensemble, acteurs majeurs et trop souvent invisibles de la cohésion sociale et de l'émancipation des publics.
Ce nouveau cycle 2022-2023 s'attachera à étudier la place et le rôle des travailleurs sociaux, les valeurs à l'œuvre au service du vivre ensemble à travers trois webinaires.
Ces temps de réflexion et d'échanges articuleront apports conceptuels, pratiques et pédagogiques afin de servir les participants de ces webinaires que sont les institutionnels, les professionnels, les étudiants, les formateurs et les personnes concernées.

MODALITÉ

- 3 Webinaires de 2 heures
- Gratuits, sur inscription préalable en ligne

PROGRAMMATION

  • Lundi 28 novembre 2022 (10h>12h) : "Quel sens du travail social aujourd'hui et pour demain ?"
  • Jeudi 10 mars 2023 (10h>12h) : "L'aller vers dans l'accompagnement social, une certaine éthique du vivre-ensemble"
  • Jeudi 9 juin 2023 (10h>12h) : "Le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées : enjeux pour le travail social"