"Dans une période de réorganisation et de reconfiguration, le Comité régional du Travail Social s'enrichit par l’intégration des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social (RVRTS), structure originale d’animation précédemment portée par la Plateforme Unaforis Bretagne qui réunit les organismes de formation au travail social du territoire. Que sont les RVRTS et comment vont-ils servir notre Comité régional ?

Ouverts à tous les acteurs sociaux, les Rendez-Vous Régionaux du Travail Social visent depuis 2005 à :
- proposer des temps de réflexion et de débat interdisciplinaires à partir de l’état des recherches du secteur social,
- animer les milieux professionnels en organisant des moments d’échange et de réflexion collectifs,
- faire évoluer les compétences et perfectionner les savoir-faire professionnels en travail social,
- renforcer les articulations entre les sites de formation et les terrains de l’action professionnelle,
- encourager les approches pluri-professionnelles et la transversalité entre les apprenants et l’ensemble des acteurs du travail social au sens générique.

Les RVRTS proposent gratuitement des évènements interactifs, retransmis en visioconférence dans les amphithéâtres de quatre sites de formation en travail social : Brest, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc. Avec plus de 25 000 participants, le dispositif a fait la preuve de sa pertinence !
Devenu en 2020 un instrument au service du CRTS de Bretagne, les Rendez-vous régionaux du travail social vont poursuivre leur objectif de service de proximité. Cette structure peut désormais accompagner la délocalisation du CRTS dans chaque département breton (en lien avec les Comités locaux du travail social – CLTS) pour travailler complémentairement à ses actions de recherche, les préoccupations des territoires, au plus près des intervenants sociaux. Ceux-ci pourront aussi participer alors plus activement aux réflexions, être force de proposition, partager leur actualité, questions, expérimentations locales… Les Rendez-vous régionaux du CRTS, en donnant la parole, doivent permettre l’expression, les échanges au niveau régional mais aussi servir de portevoix au niveau national, le CRTS se situant à l’interface des territoires (départements) et du Haut Conseil en travail social (national).
Ainsi les conférences, proposées désormais par les Rendez-vous régionaux du travail social du CRTS, peuvent nourrir l’ambition d’un rassemblement large et pluriel des acteurs investis dans le travail social en Bretagne".
Gilles Allières, ex pilote des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social

Le 1er Rendez-Vous Régional du Travail Social organisé par le CRTS de Bretagne est programmé le vendredi 20 novembre 2020.
Organisé sous la forme d'un Webinaire, ce rendez-vous rapporte les résultats de l'enquête conduite auprès des professionnels du travail social "Proximités, distances : les effets COVID-19 sur la relation professionnels-usagers".

> Pour en savoir +

CONTACT

Véronique Méneur, Pilote des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social, Chargée de promotion-communication à l'ITES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.