"Proximité, distances : les effets "COVID-19" sur la relation professionnels-usagers", une enquête auprès des professionnels du travail social
Présentation des résultats de l'enquête lancée par le CRTS de Bretagne du 5 au 26 octobre 2020.

WEBINAIRE de présentation de résultats de l'enquête...un événement organisé dans le cadre des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social, en partenariat avec AFORIS Bretagne.
Vendredi 20 novembre 2020, de 10h à 12h

> Consultez / Téléchargez le support d'intervention du Webinaire, "synthèse de l'enquête"
> Le Replay du Webinaire et le Rapport complet seront disponibles courant décembre 2020.

Webinaire Effets COVID relations profels usagers CRTS Bzh support V201120WEB

 

CRTS Bzh Enquete COVID19 Webinaire20112020 Affiche V201019WEB

 

Télécharger l'affiche

> PROGRAMME
- Ouverture : Roland Janvier, Président du CRTS de Bretagne
- Présentation des résultats de l'enquête : Valérie Janson et Jordy Stéfan, Chargés de recherche, centre de recherche d'ASKORIA
- Discutant : Jean-François Gaspar, Responsable du CÉRIAS (Centre d'Études et de Recherche en Ingénierie et Action sociales), Haute École Louvain en Hainaut & Haute École Namur Liège Luxembourg, Membre associé du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris)
- Animation : Véronique Méneur, Pilote des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social, Chargée de promotion-communication à l'ITES

> PROBLÉMATIQUE
"La crise sanitaire se prolonge. Elle fait peser l’incertitude sur toutes les activités sociales. Il semble difficile d’analyser les effets de la pandémie dans ce contexte mouvant.
Cependant, le Comité Régional du Travail Social de Bretagne entend poursuivre sa mission d’observation, d’analyse et de prospective sur l’évolution des politiques sociales, des métiers du travail social et des formations qui s’y rapportent. Plus que jamais, le CRTS doit remplir son rôle de mutualisation des informations et de confrontation des analyses, tant diagnostiques que prospectives, au sujet des évolutions en cours dans le secteur du travail social.
C’est pourquoi nous lançons une enquête de terrain auprès des professionnels du travail social, sous la forme d’un questionnaire numérique.
Cette enquête prend place dans la dynamique créée nationalement dans le réseau des Comités Locaux du Travail Social et du Développement Social. Plusieurs CLTSDS ont lancé des investigations pour évaluer la situation dans les territoires. Ils participent ainsi à l’instruction du rapport demandé au Haut Comité du Travail Social par le ministère des Solidarités et de la Santé."

Patricia Adam, Marion Bozec, Roland Janvier
Secrétariat du CRTS de Bretagne

> PAS "UNE ENQUÊTE DE PLUS"

L’objectif n’est pas d’ajouter une enquête de plus à toutes les investigations liées à cette crise sanitaire. Nous entendons, par cette recherche, apporter une plus-value afin d’éclairer de manière particulière les effets de la COVID 19 sur le travail social.
Pour cela, nous nous centrons sur les conséquences de la crise sanitaire sur les relations entre les professionnels du travail social et les usagers.
La cible, se sont tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs fonctions, leurs métiers ou leurs rôles dans les structures publiques ou privées, quel que soit le type de public ou de problématique et les modes d’accompagnement ou de prise en charge.
Sous cet angle particulier, nous proposons d’évaluer cette relation entre professionnels et usagers en appréciant les proximités et distances qui se jouent, se révèlent ou se modifient du fait de la crise.
Ce qui est visé, c’est la perception de cette relation du point de vue des professionnels du travail social. Les usagers (selon les cas, les personnes accueillies ou accompagnées, les bénéficiaires ou les personnes concernées) seront ultérieurement associés à l’analyse de ce regard des professionnels.

> PUBLIC
Professionnels de l'intervention sociale

> INSCRIPTION AU WEBINAIRE

Webinaire gratuit, sur inscription en ligne préalable obligatoire.
> Inscriptions ouvertes du lundi 19 octobre (midi) au jeudi 19 novembre 2020 (midi) > Désolé, les inscriptions sont closes !