Rendez-Vous régional du Travail Social > Webinaire
Vendredi 18 mars 2022, de 10h à 12h

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Le replay du Webinaire
CRTS Bzh RVRTS Webinaire Reflexivite 18032022 VignetteWEB

 

Gisèle DAMBUYANT
Les pratiques réflexives : enjeux, intérêts pour le travail social et ses impacts pour les personnes accompagnées
Bruno RANCHIN
L'intervention dans les groupes de parole pour les hommes auteursde violences conjugales et la réflexivité
Webinaire Reflexivite RVRTS 18032022 Support Gisele DambuyantWEB Webinaire Reflexivite RVRTS 18032022 Support Bruno RanchinWEB
 Gisèle NGOY MPUNGA
Regard sur : les conditions de vie des familles en situation d'hébergements précaires et les pratiques des travailleurs médico-sociaux concernant ces familles
Yvette MOLINA
La dimension réflexive en formation initiale dans le processus de professionnalisation. Enjeux et perspectives pour les pratiques professionnelles
Webinaire Reflexivite RVRTS 18032022 Support Gisele Ngoy MpungaWEB Webinaire Reflexivite RVRTS 18032022 Support Yvette MolinaWEB

 

Contextualisation - Problématique

"Les étudiants en travail social et les travailleurs sociaux sont régulièrement confrontés à la nécessité d’adapter et d’ajuster leurs pratiques professionnelles pour prendre en compte les spécificités des personnes qu’ils accompagnement ainsi que les évolutions qui peuvent intervenir dans leur environnement ou dans les politiques publiques auxquelles ils participent. Cet impératif suppose de conduire une réflexion sur ses propres pratiques et modalités de mise en œuvre afin de les analyser et viser les objectifs attendus en matière d’accompagnement des personnes. Cette logique de réflexion sur et pour l’action doit évidemment intégrer les objectifs généraux fixés au travail social, dont les principes fondamentaux sont notamment rappelés dans la définition du travail social, et aussi des objectifs plus spécifiques relevant de politiques de solidarité données » tout en soulignant les obstacles : « comme pour tous les professionnels amenés à intervenir dans un environnement complexe, cette pratique réflexive se heurte à plusieurs obstacles, de nature diverse : la force de l’habitude, chez les professionnels comme au sein des structures au sein desquelles ils interviennent, l’urgence du quotidien qui ne laisse pas le temps nécessaire pour effectuer ce pas de côté, la difficulté inhérente à toute prise de recul et qui suppose des compétences complexes à développer… , tous les acteurs ne perçoivent pas forcément l’intérêt de mobiliser des ressources pour créer un environnement favorable à l’organisation de temps réflexifs."

Rapport du Haut Conseil du Travail Social : "Pour le développement des pratiques réflexives dans l’accompagnement des personnes : de l’intérêt professionnel individuel à l’intérêt commun" (juin 2021) > Rapport en ligne

RVRTS Webinaire 180322 Affiche F350 WEB

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Intervenants

  • Gisèle DAMBUYANT : Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sociologie, Université de Paris 13 - Sorbonne-Cité, Chercheuse à l’IRIS (Institut de recherches interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, sciences sociales, politique, santé).
  • Yvette MOLINA : Sociologue, chercheuse et responsable du Centre de Recherche d’ASKORIA. Ses thématiques de recherches portent sur les transformations des politiques publiques dans le domaine social et médico-social et leurs effets pour les organisations de travail, les pratiques professionnelles, les bénéficiaires.
  • Gisèle NGOY MPUNGA : Directrice, Centre Communal d’Action Sociale, Doctorante en sociologie, Laboratoire IRIS, École doctorante ERASME - Université Sorbonne Paris Nord. Sujet de recherche : "Les conditions de mise en oeuvre de l'accompagnement social, les pratiques et les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux dans l'accompagnement des personnes hébergées à l'hôtel".
  • Bruno RANCHIN : Responsable de formation, Pôle Formation et Recherche, Institut Saint-Simon ARSEAA, Ingénieur social, Doctorant en sociologie, Thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, association AVAC (Toulouse). Thématiques de recherche : la précarité, les auteurs de violences conjugales, les pratiques réflexives en formation
  • Sandrine LESUEUR : Assistante sociale en polyvalence de secteur sur le Département de Loire-Atlantique. Mémoire de pratique professionnelle : "Les violences invisibles de couple dans la relation d'aide", traite de la posture professionnelle, et étudie en quoi elle participe à la prise de conscience du statut de victime, et au retentissement que peuvent avoir les récits de violence sur les travailleurs sociaux ?". Diplômée 2021, formée à ASKORIA.

Animation des échanges

  • Isabelle FIAND, Adjointe pédagogique, Parcours Grande Ecole Bachelor, ASKORIA
  • Pascal LE CORRE, Responsable formation, Métiers de l’éducatif et du social, ITES

Programme

  • Ouverture par Roland Janvier, Président du CRTS de Bretagne, et  Véronique Méneur, pilote des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social
  • Contextualisation du sujet et présentation des intervenants
  • "Les pratiques réflexives : enjeux, intérêts pour le travail social, et ses impacts pour les personnes accompagnées",
    par Gisèle Dambuyant, d’après les travaux du Haut Conseil du Travail Social (F. BENET, G. DAMBUYANT, S.DEL CORSO (2021) : "Pour le développement des pratiques réflexives dans l’accompagnement des personnes : de l’intérêt professionnel individuel à l’intérêt commun". Rapport ministériel, Haut Conseil duTravail Social (HCTS - 135 p.).

    Apports et discussion avec Gisèle Ngoy Mpunga, doctorante (recherche sur les familles en situation précaire) et Bruno Ranchin, doctorant (recherche sur les hommes auteurs de violences conjugales)
    - Présentation rapide de leur recherche et des impacts du processus de réflexivité sur leur approche de la thématique étudiée au bénéfice des publics concernés
    - Discussion avec Gisèle Dambuyant

  • "La dimension réflexive en formation initiale dans le processus de professionnalisation - enjeux et perspectives pour les pratiques professionnelles",
    par Yvette Molina, d’après ses travaux de recherche.
    - Apports et discussion avec Sandrine Lesueur : présentation de son parcours de formation et de sa recherche - témoignage des apports de cette mise en réflexivité.

  • Échange avec les participants
  • Animation des échanges

    • Isabelle FIAND, Adjointe pédagogique, Parcours Grande Ecole Bachelor, ASKORIA
    • Pascal LE CORRE, Responsable formation, Métiers de l’éducatif et du social - ITES

Bibliographie sélective

> Bibliographie sélective (PDF - maj 28.01.2022)

Publics

- Professionnels de l'intervention sociale et des solidarités
- Étudiants et stagiaires en formation
- Toute personne intéressée

Date et modalité

- Vendredi 18 mars 2022, de 10h à 12h.
- Distanciel : webinaire (Zoom) sur inscription en ligne.
- Pour les étudiants et stagiaires en formation, retransmission et accompagnement pédagogique sur les sites de formation d'ASKORIA (Lorient, Rennes, Saint-Brieuc) et de l'ITES (Brest).

Tarif et inscription en ligne

- Tarif : 0 €
- Période d'inscription en ligne : du mercredi 26 janvier (8h30) au jeudi 17 mars 2022 (12h)
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> Inscriptions closes

Connexion

Lien de connexion au webinaire adressé par courriel aux personnes inscrites les jours précédant l'événement.

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Organisation

- Comité Régional du Travail Social 
- AFORIS Bretagne

Contacts et informations

 Véronique Méneur, pilote des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social, chargée de promotion-communication, ITES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.